Qu’est la Haine pour vous ?

Voici sa définition :

La haine est un sentiment de répulsion intense éprouvé à l’égard de quelqu’un (parfois quelque chose). Il s’agit en définitive d’un désir de destruction de l’objet (être ou chose) sur lequel il porte.

La haine est souvent considérée comme une réaction à une situation (notre entourage ou notre environnement) ou à la perception que l’on en a. Elle est alors plutôt saine et preuve de la capacité à réagir et à agir.

Néanmoins, cette attitude est plutôt contemporaine. La haine a à de nombreuses époques été présentée presque exclusivement sous l’angle d’une pulsion terrible, destructrice et aliénante. Mais sous cet angle, la haine est aujourd’hui parfois considérée comme moins négative qu’autrefois.

Dans le langage courant, « avoir la haine » est un état de fureur qui est justifié ou expliqué par une réaction incontrôlable à une situation ou une personne qui a porté un tort considérable à celui ou celle qui a la haine. Terminologie plutôt originaire des banlieues, l’expression « avoir la haine » est certainement en passe de se répandre plus largement dans la société française.

L’amour est communément considéré comme le sentiment antagoniste de la haine. Cet antagonisme est cependant versatile, le vécu des passions basculant de l’un à l’autre selon les perceptions de l’affect. Plus précisément c’est la compassion qui est l’antagoniste de la haine, de par l’universalité intrinsèque de sa nature: la compassion, en s’adressant forcément à tous, est bien l’opposé de la haine, qui peut à la fois être particulière et universelle.

En ce sens, c’est la compassion qui définit le mieux le fondement de la morale, et qui constitue la singularité téléologique de toute forme de religion dite « de salut ». La haine, pour sa part, procède essentiellement d’un aspect passionnel du nihilisme et d’un refus et d’une exclusion de l’Autre, qu’il soit sujet ou objet de l’expérience.

Le préjugé, le rejet, le repli sur soi et l’intolérance sont souvent associées à la haine. Le nettoyage ethnique est une forme de haine qui a des origines ethniques et religieuses.

Ma perception de de la Haine….
Et qu’il y a un certain temps je pouvais avoir ce type de sentiment ou de ressentis, mais étant donner que j’ai vécu plusieurs expériences de ce type (avoir la haine ou tout simplement de la haine par rapport a des situations (mortalité de proche ect) j’ai pu analyser ce sentiment et en arriver à cette conclusion :

Si j’aurai continuer a vivre pleinement ma haine ou la transmettre par des actes sur autrui, je n’aurai sans doute pas été là entrain d’écrire ce commentaire ou même ne plus faire partie de cette vie, car croié moi c’est un ressentis qui peut vous donner la force ou le pouvoir de faire des choses terrible et horrible, tout détruire autour de vous même en arriver à ce détruire soi-même.

Donc ma conclusion est que ce sentiment est à faire disparaitre définitivement de vous, de votre vous le plus profond.

Moi je l’ai fais et cela ma procuré une joie de vivre que plus intense, je vis enfin les moments présents comme jamais. D’ailleur je ne pouvais vraiment pas croire que les ressentis que j’ai maintenant dans cette vie pouvais exister, transfomer la haine que je pouvais avoir en moi par mon vécu en amour me semblait impossible…..

D’ailleur j’en remercie les personnes qui m’ont aidé à que cela m’arrive.

Cette une libération total, un sentiment d’extase si je peut utiliser ce terme.

C’est nouveau pour moi mais je ne veux plus retourner en arrière, d’ailleur c’est impossible, il y a trop de bon moment présent… se rejouir du bonheur des autres, ou simplement en fesant un geste d’attention peut donner un ressentis d’amour profond enfin je ne peux mettre de mot sur ça.

Ceux qui ont connu ce type de ressentis me comprendront.

Merci à tous, que la vie est belle……

Je vous souhaite de vivre heureux et pleinement vos vie.

Namaste à tous et toutes….

junior

Publicités

6 réflexions sur “Qu’est la Haine pour vous ?

  1. Je viens tout juste de découvrir ton blog et j’adore.

    j’ai acheter ce livre : la puissance des émotion dont tu tire un texte sur la haine.

    Je me croyais sans haine…
    J’en ai pas en ce moment mais j’en ai déja eu!

    Je ne sais pas si tu as le livre, ou si tu regardes sur redpsy. C’est un bon outil pour bien comprendre ses émotions.

  2. Salut à toi,

    Je te remercie pour ton commentaire, non je n’ai pas le livre et je ne connais pas ce site….
    Je vais y allé jeter un oeil merci à toi.

    Junior

  3. Salut diablesseka,
    J’ai tout simplement pris la définition sur le site “wikipedia”…. hé hé hi hi hi pour une introduction sur la Haine.
    Mais je regarderai sans doute pour me procurer le livre dont tu me parle.

    Merci à toi

    Junior

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s