26 février

CALME
Voilà ce que nous éprouvons lorsque nous cheminons vers le calme mental.  La première étape est la ‘fixation de l’esprit’ : elle consiste à orienter l’esprit vers l’objet de la méditation.  La deuxième étape est la ‘fixation continue’.  On l’atteint lorsqu’on parvient à fixer sa pensée sur l’objet de façon continue.  La troisième étape est la ‘refixation’ : en prenant conscience que l’esprit se disperse et en fixant de nouveau la pensée sur l’objet, on parvient à rester concentré sur l’objet les deux tiers du temps. La quatrième étape est celle de la ‘fixation stricte’.  Elle est atteinte lorsqu’on a réussi à mieux utiliser les antidotes contre le laisser-aller et l’excitation.  En s’attaquant à la paresse insidieuse et à l’excitation, puis en en triomphant, on atteint la cinquième (‘discipline de l’esprit’), la sixième (‘pacification’), la septième (‘pacification totale’), le huitième (‘unicité de la visée’) et enfin la neuvième étape (‘réalisation de l’équilibre’).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s