Celui qui écoute

S’il y a des forts c’est forcément qu’il y a des faibles. Un meneur n’est rien sans ses « suiveurs »!L’Homme ignore les conséquences de ses « actes » ou « paroles » car il n’en est pas maître; tout dépend de celui qui l’écoute!!Chaque personne est différente; par sa culture, par son éducation, par ses expériences, par ses attraction ou influences sexuelles, … donc a sa propre sensibilité et réagit aux paroles et attitudes d’autrui à sa propre manière sans que celui ci puisse à coup sûr prévoir la réaction à son acte ou à sa parole. La réaction établie, sujette chez une tierce personne une autre réaction et ainsi de suite … c’est de cette chaine (la conséquence) qu’on n’est pas maître. Exemple tout bête; Une plaisanterie qui est prise au sérieux par un interlocuteur et celui ci s’en plein à une tierce personne qui donne son avis -> son avis est perçu et interprété par une 4ième personne qui rapporte et … . C’est par expérience que l’Homme peut étudier les conséquences possible et probables de ces « actes et paroles » mais les vrais conséquences restent tributaires des autres et du temps (du monde).

En ce qui concerne la responsabilité du meneur à celui qui écoute et qui réagit ; c’est de choisir son public. On ne parle pas avec la même influence à différent groupes de personnes, … .
Ce sont les expériences sur l’autorité qui me permettent de dire ceci.
C’est le « malin » qui connait son influence sur son « public » qui devient responsable sur le comportement de celui ci.

Oui la responsabilité est mesurable et inévitable mais le poids n’est pas prévisible.

Hercule

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s