Apprenez à écouter votre corps

« Ayez en honneur le sommeil et respectez-le! C’est la chose première. » (déclarait le sage dans « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche.

Lorsque vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, vous avez tendance à intellectualiser la situation et à laisser des pensées négatives se bousculer dans votre tête: « Je n’arrive toujours pas à dormir », « Je suis fatigué, pourtant je n’ai pas sommeil », etc. et vous en oubliez l’existence même de votre corps. Vous êtes entièrement concentré sur votre esprit et vous ne pensez plus qu’il habite une enveloppe corporelle! La première des pensées à avoir pour trouver le sommeil est donc d’apprendre à écouter votre corps: « Est-ce que mon corps montre des signes de sommeil? » Vous verrez que votre corps, lui, ne peut pas vous mentir et qu’il montre tous les soirs des signes de fatigue lorsque le sommeil vous gagne. Les bâillements sont en général le premier signe significatif, suivi des paupières lourdes et surtout d’une sensation de fraîcheur qui envahit le corps.

 

Le saviez-vous?

Le sommeil vous gagne lorsque la température de votre corps commence à chuter. Il est donc impératif de rester calme avant de vous coucher, d’éviter toute contrariété ou discussion musclée et de vous laisser aller à une détente corporelle de façon à laisser venir le sommeil. Celui qui s’excite, parle fort, fait de grands mouvements avant de se coucher aura des difficultés à s’endormir car il fait monter la température de son corps!

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Pour trouver le sommeil

« C’est sans doute l’existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession. » Marcel Proust

Les philosophies et méthodes de soins orientales (zen, chinoises et ayurvédiques) ont cette particularité de ne pas séparer l’âme et le corps, de considérer l’être humain dans son entier, comme une entité une et indivisible. Les sociétés occidentales, au contraire, ont toujours eu tendance à séparer l’âme et le corps et, par habitude ou réflexe social, nous continuons à les considérer indépendamment et à négliger leur réciprocité : lorsque notre corps nous fait mal, nous oublons que la source de cette souffrance peut être liée à notre état mental; de même, lorsque notre esprit est embrouillé, nous oublions que le corps peut nous aider à lui faire retrouver sa sérénité.

« Je suis corps tout entier et rien d’autre. L’äme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps. » Friedrich Nietzsche

Les premières pensées pratiques et d’utilité immédiate que ce « guide » vous propose visent à vous aider à trouver le sommeil à travers trois méthodes simples qui ont pour dessein de réconcilier le corps et l’esprit: apprendre à écouter son corps, détendre son mental en focalisant son esprit sur les différentes parties de son corps et débrancher la « machine à penser » grâce à la respiration.

« Résolutions pour bien dormir »

Le saviez-vous?

L’insomnie en chiffres …

20 à 30 % de la population soufre d’insomnie peu sévère, 5 à 15 % souffre d’insomnie sévère, 15 à 20 % des adultes utilisent occasionnellement des somnifères, 10 % en ont un usage régulier, 8 % de la population est atteinte de somnolence diurne excessive, 8 % au moins des insomnies sont d’origine professionnelle.

Ces résolutions, vous proposent quelques conseils pour mieux vivre… et bien souvent, mieux vivre commence par bien dormir. Vous allez donc apprendre à vous relaxer, à vous préparer pour une bonne nuit de sommeil qui vous permettra, le lendemain, d’attaquer la journée, confiant et en pleine forme.

Voici des méthodes, des guides qui ont pour but de vous aider à régler des problématiques immédiates comme trouver le sommeil, passer une bonne nuit, attaquer la journée du lendemain du bon pied, affronter la situation du moment de façon positive. Alors, pour ne plus laisser à vos pensées confuses et négatives le loisir d’envahir votre cerveau et de perturber votre sommeil ou votre énergie du moment, laissez-vous guider par ces résolutions.

1 mai

Conscience

D’après l’interprétation bouddhiste, la conscience est considérée comme n’étant pas du domaine du physique et, de ce fait, incapable de produire le moindre obstacle. C’est à partir des actions de cette conscience que toutes les émotions, toutes les illusions et toutes les fautes humaines surviennent.

Cependant, la nature inhérente à cette conscience permet aussi d’éliminer toutes ces fautes et d’instaurer une paix durable et un bonheur véritable.

1er Mai

Placer son aspect féminin en position de guide

Tout homme ou toute femme possède en lui son masculin et son féminin intérieurs. Ce dernier se manifeste par ton intuition, porte de ton intelligence supérieure. Ton aspect masculin l’écoute et agit afin de soutenir ses sentiments. La véritable fonction de l’énergie masculine consiste à apporter une lucidité absolue, une franchise et une force passionnée fondées sur ce que l’univers en toi, grâce à ton féminin, te transmet. Afin de vivre une vie harmonieuse et créative, tu as besoin à la fois de tes énergies féminine et masculine pleinement développées et fonctionnant ensemble correctement. Pour intégrer parfaitement le masculin et le féminin, tu dois placer ton féminin, ton intuition, en position de guide.

Mon aspect masculin fonctionne maintenant pour soutenir mon aspect féminin.

La nuit porte conseil

« Il n’est personne qui ne puisse consacrer quelques moments par jour, de temps en temps, quelques journées, à rester au calme pour y voir clair dans sa tête et dans sa façon de percevoir le monde. »  Matthieu Ricard

Qui n’a jamais tenté de concentrer son cerveau sur une pensée positive avant de s’endormir… et constaté la difficulté de la chose!

Accaparé par le rythme effrayant de votre quotidien, inhibé par le stress ambiant, vous ne prenez souvent même plus le temps de vous poser quelques minutes pour … penser! En soutenant tant bien que mal le rythme que la société vous impose, c’est la course permanente… Mais après quoi courez-vous? Avez-vous seulement pris le temps d’y penser? Quelles sont vos véritables aspirations? Vos desseins? Votre philosophie de vie? Autant de questions auxquelles cette catégorie peut vous aider à répondre en vous donnant quelques idées et pistes de réflexions utiles.

Cette catégorie, a un double « but »: vous suggérer quelques conseils pratiques et d’utilité immédiate (pour bien dormir, se lever du bon pied le lendemain …) et vous communiquer quelques pensées philosophiques sur les grands thèmes de notre vie (bonheur, amour, communication… ), ferments d’une réflexion et d’une méditation à plus long terme.

La nuit de sommeil est un précieux conseiller qui permet de prendre la distance nécessaire par rapport aux êtres, aux choses et aux situations. Lorsque votre corps est en sommeil, votre mémoire fait une sélection des données collectées dans la journée, sauve les plus essentielles et se débarrasse des informations inutiles et encombrantes pour que le cerveau soit à nouveau apte à affronter la journée du lendemain. Par cette catégorie « du soir » je vous recommande donc de faire une pause avant la nuit pour guider vos pensées. En emportant nuit après nuit, dans vos rêves, ces pensées du soir, vous avez toutes les chances d’enrichir considérablement votre quotidien et de vivre de façon plus légère et assurée.

(Textes inspirés par « 125 citations à méditer » éditions France Loisirs)

30 avril

Amour

Est-ce que nous acceptons que l’amour joue un rôle important dans la vie humaine? Il console quand on est impuissant et affligé, vieux et solitaire. C’est une force que nous devrions développer et utiliser, mais que nous avons souvent tendance à négliger, notamment dans notre jeune âge, lorsque nous éprouvons un faux sentiment de sécurité. Le plus raisonnable pour aimer les autres tient en la reconnaissance du simple fait que chaque être vivant a le même droit et le même désir d’accéder au bonheur et de ne pas souffrir. Chaque individu est une unité de vie comparable à la multitude des autres dans leur quête incessante du bonheur.