L’océan et les fjords‏

Tom était capitaine en second sur la frégate « L’effrontée » et il supportait mal la hiérarchie. Son impatience naturelle le poussait parfois à remettre en cause les ordres du capitaine.

Un jour, alors que « L’effrontée » croisait dans les eaux glaciales de la Norvège, Tom alla trop loin et contredit son supérieur devant tout l’équipage.

Le capitaine ne se mit pas en colère mais s’approcha lentement de son second. Il le prit par l’épaule. L’insolent regrettait déjà son franc parler.

Tourne ton regard vers ces fjords Tom et observe comme ils sont nombreux et comme leurs flots sont impétueux » lui fit remarquer le Capitaine Tom ne voyait pas où le capitaine voulait en venir, mais,craintif, il obéit.

Maintenant, tourne toi de l’autre côté, et voit comme l’océan est vaste, comme il boit tout la lumière du soleil, comme il vit au rythme de sa houle immense. Crois-tu que les fjords aient plus de majesté que l’océan ?

Non monsieur.

Ah ? Mais pourtant ils sont plus nombreux, ils surplombent l’océan et leurs flots sont plus vifs que la lente houle.

Mais l’océan est plus fort, plus majestueux qu’un fjord monsieur.

C’est exactement ce que je voulais te faire dire, Tom. Si les fleuves et les mers règnent sur tous les ruisseaux, c’est parce qu’ils savent toujours se tenir plus bas qu’eux.
Si toi aussi un jour tu veux devenir capitaine, tu devras d’abord obéir, m’écouter, apprendre de moi. et un jour, tu me surpasseras. Mais ce jour n’est pas encore venu.

Cette leçon de chose recèle une profonde vérité :
Si l’on veut apprendre, il faut savoir se tenir en retrait, observer et se faire oublier. Tout organisme grandit en assimilant ce qui lui vient de l’extérieur.

« Le sage, s’il veut être au dessus de son peuple, se met en paroles au-dessous de lui » Lao  
Tseu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s