L’histoire du dessin parfait‏

En Chine, au temps des mandarins, il y
avait un jeune artiste nommé Zu Tao,
réputé pour être le meilleur artiste du
monde.

L’Empereur de Chine voulait le dessin
d’un crabe. Il fit contacter le jeune
artiste. Zu Tao, après avoir écouté sa
demande, l’accepta sous condition : il
avait besoin d’une grande maison de
campagne, de 12 employés de maison et de
5 ans pour réaliser ce dessin.

L’empereur accepta de bonne grâce. Au
bout de 5 ans il rendit visite à Zu Tao.
Le dessin n’avait pas été fait. « J’ai
besoin de 5 ans de plus avec la maison
de campagne et les 12 serviteurs,» dit
le jeune artiste.

L’empereur accéda à sa demande. 5
années passèrent et à nouveau l’empereur
lui rendit visite. Zu Tao prit un
morceau de parchemin et un pinceau, le
trempa dans l’encre noire, et, d’un
geste, dessina le crabe le plus parfait
qui ait jamais été vu sur terre.

Je vous propose de réfléchir à cette
histoire, et on en reparle…

4 réflexions sur “L’histoire du dessin parfait‏

  1. Ce que je puis en dire c’est qu’étant la reine de la procrastination, je remets sans cesse au lendemain. L’association avec le crabe je ne la comprends pas. Je puis penser à la façon dont cet animal se déplace, mais je ne sais si cela a un rapport.
    J’aime ce genre d’histoires. 🙂

  2. Hello,
    Oui tout à fait la patience et la tolérance sont de grande vertu… pour ceux qui ne l’on pas naturellement je les invite a les apprendre.
    Moi j’ai du personnellement apprendre la patience. Et maintenant elle est ancré dans mon comportement en général…

    Merci

Laisser un commentaire

