Le Stoïcisme (Introduction)

Le stoïcisme est une école philosophique de la Grèce antique fondée par Zénon de Kition.

C’est l’une des principales philosophies de la période hellénistique, avec l’épicurisme et le scepticisme.

C’est une philosophie rationaliste qui se rattache notamment à Héraclite (idée d’un logos universel), au cynisme (Zénon de Kition fut élève de Cratès), et qui reprend certains aspects de la pensée d’Aristote.

On peut résumer cette doctrine à l’idée qu’il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur.

Le nom de Stoïcisme vient du grec Stoa poikilê, un portique de l’Agora à Athènes où les Stoïciens se réunissaient et enseignaient. Ce mot désigne aujourd’hui, dans l’usage courant, l’aspect moral de cette philosophie : on entend en effet par stoïcisme une attitude caractérisée par l’indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l’existence.

Il ne nous reste que des fragments des premiers Stoïciens (Zénon de Kition (344 – 262), Cléanthe), et les seules œuvres complètes que nous possédions sont celles de Sénèque, Épictète et Marc-Aurèle. Cicéron nous a transmis des débats de l’époque hellénistique qui nous renseignent sur l’ancien stoïcisme. Les adversaires des stoïciens (Plutarque, Sextus Empiricus) nous ont également laissé des témoignages sur leur pensée. Ce que nous pouvons en savoir en logique, en physique et en éthique nous montre des esprits puissants et originaux qui ont marqué l’histoire occidentale jusqu’à aujourd’hui.

Cet article propose un exposé des traits généraux de la doctrine, sans oublier qu’il existe quelquefois des nuances

La philosophie stoïcienne est un tout cohérent : c’est une philosophie de la totalité qui se veut consciemment systématique, ce qui est l’un des traits caractéristiques des systèmes de pensées antique. Cette doctrine procède à des divisions du discours philosophique, divisions qui servent à l’exposé de la doctrine, et à son enseignement. Il apparaît donc naturel de suivre ces divisions dans cet article.

Comme les autres philosophes hellénistiques, les Stoïciens considèrent que la fin de la philosophie est éthique : pour eux, il faut « vivre en accord avec la nature ».

PETIT CHANGEMENT…..

Ce sujet est développer dans la catégorie (Les pensées …)  « Le stoïcisme » pour une compréhesion plus simplifier   Merci à vous pour votre futur interet

Publicités

8 réflexions sur “Le Stoïcisme (Introduction)

  1. le documemtaire sur le stoicisme nous instruit boku et je m`estime heureux d`avoir lu ce document. Il nous instruit sur la maniere de vivre et surtout vivre conformement a la nature, etre tjrs soumis aux lois et exigences de son pays et surtout mieux vaut changer ses desirs que de chercher a changer l`ordre du monde.
    Cependant ce documentaire ne presente aucune blibiographie nous permetant d`entrer en contact avec la rialite du texte. Si vous pouvez le faire je vous seez tres reconnaissant chao.

  2. J Ai ete ravi après la lecture de ce document d’apprendre qu’il existe une doctrine philosophique qui prone l’indifference face a la douleur ,la bravour face aux difficultes de l’existence humaine.mais ,je pense que ce documet comporteun fond didee lacunaire,en effet,ce document manque d’illustration exemplaire explicite pour faire passer le message comme il se doit.merci de bien vouloir combler ce deficit

  3. Je suis heureux aujourd’hui de connaître une doctrine philosophique de la grèce antique dont le stoïcisme qui prône sur le courage face aux difficulités de la société humaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s