La conservation des souvenirs exige des circonstances favorables telles
qu’une bonne nutrition, une bonne circulation, une bonne oxygénation cérébrales. Or,
même si ces conditions sont remplies, la mémorisation est difficile lorsque le cerveau
est fatigué. Si vous êtes surmené, las, énervé, vous êtes peut-être capable d’effectuer
un travail machinal, de prendre des notes, d’écrire une lettre, mais vous vous trouvez
dans de mauvaises conditions pour apprendre. Cela est si vrai que les candidats qui
préparent un examen ou un concours dans un état de surmenage gardent peu de
souvenirs des leçons qui leur sont faites au cours de la période qui correspond à cet
état.
En règle générale, c’est dès les premières heures qui suivent le réveil que le
cerveau est dispos et que l’énergie de l’esprit est la plus grande. Ainsi, les auteurs ont
remarqué qu’ils ont, le matin, plus de facilité pour écrire; l’après-midi ou le soir ils
préfèrent observer, prendre des notes, faire des projets. D’autre part, de nombreuses
expériences ont été faites sur des écoliers afin de déterminer le degré de leur fatigue
intellectuelle aux différents moments de la journée.
On a employé pour cela la méthode de la dictée, celle des exercices de calcul,
et l’examen de la sensibilité cutanée. Et l’on a vu que c’est surtout pendant la classe
du matin que les élèves, pris en bloc, font le moins de fautes d’orthographe, calculent
le plus vite, ont la sensibilité tactile la plus fine, et sont, par conséquent, en
possession de leurs moyens. Pour ne citer qu’un seul exemple, donnons celui-ci: un
groupe d’élèves qui, le matin, avant la classe, ne fait que 40 fautes dans une dictée, en
fait 70 après une heure de classe, 160 après deux heures, 190 après trois heures.
Il résulte de ces observations que vous devez, en principe, choisir les
premières heures du matin pour apprendre un sujet quelconque, littéraire ou
scientifique.
Toutefois, étant donné le rôle important joué par l’inconscient, il convient de
revoir rapidement le soir, avant de se coucher, le sujet étudié dans la matinée.
Cette règle, qui consiste à apprendre le matin, n’est d’ailleurs pas sans
exceptions. Les personnes qui prennent l’habitude de travailler fort tard la nuit sont
souvent fatiguées le matin et alors mal disposées à l’effort. En ce cas, l’après-midi et
la soirée leur seront favorables pour un travail de mémorisation. D’autre part, les
jeunes enfants, qui doivent préparer certaines de leurs leçons à la maison, ne peuvent
en général les apprendre que le soir. Mais ils les étudieront toujours avant le dîner et
après une détente d’une heure environ.
Enfin, il faut savoir utiliser tous les instants de la journée pour se remémorer
et approfondir les sujets en cours d’étude. A cet effet, il convient d’orienter son
attention.
L’observation courante montre que le cerveau est constamment en activité.
Lorsque vous « ne faisons rien », quand vous « ne pensons à rien », des images, des
idées, se succèdent en votre esprit à la faveur d’associations parfois bizarres. Ce
déroulement continuel ne fatiguant pas, il convient de l’utiliser.
Ce qui est facile avec un peu d’entraînement. Il suffit de créer en soi une
partialité de l’attention. Dans la cohorte d’images et de pensées qui se présentent à
votre conscience, il arrive nécessairement, à un moment donné, que l’une d’elles se
rapporte à l’un des sujets intellectuels qui vous préoccupent. Arrêtons-la au passage
en y projetant la lumière de l’attention. De nouvelles chaînes d’images de même
nature vont s’y greffer de sorte qu’à des associations d’idées quelconques, souvent
sans intérêt, quelquefois désagréables ou même nuisibles, se substitueront des
associations utiles que vous examinerez sans fatigue, en spectateur intéressé. Elles
seront, bien entendu, suivies plus ou moins rapidement par des associations communes,
mais le même processus que le précédent ne tardera pas à se renouveler
surtout si l’on favorise son apparition.
Et c’est ainsi qu’en maintes circonstances, pendant lesquelles « vous perdez
votre temps », il vous sera possible d’apprendre et d’élaborer sans peine.
Merci vos conseille!